Fiche programme
Cette formation permet de situer et appliquer les techniques qui permettent d'assurer la qualité d'un produit dès sa conception et à moindre coût afin d'assurer une meilleure compétitivité.
Objectifs :
Acquérir une connaissance approfondie sur le processus de développement d'un nouveau produit :
- Comprendre les phases du processus Logique de Conception, de validation et l'enchaînement des activités.
- Connaître les principales méthodes et outils, les appliquer et comprendre les liens existant entre ces différentes méthodes.
Participants :
-Techniciens, concepteurs et ingénieurs de bureaux d'études, de production, d'industrialisation
-Responsables qualité - Chefs de projet
Pré requis :
-Avoir une connaissance métier (ou en cours d'acquisition)
Durée :
2 jours
Contenu sommaire :
Organiser la démarche et assurer le développement des produits
- Prendre en compte les attentes du client et des marchés et respecter les règles de l'art.
- Les acteurs impliqués dans la définition de la conception, du process, du contrôle.
Méthodes et outils de la conduite de la conceptiont - La mise en oeuvre :
Les étapes : Les phases du Processus Logique de Conception et de Validation.
- L'enchaînement des activités et constitution d'une équipe projet
- Les outils de suivi du projet et contrôle : PERT et GANTT
- Analyse des problèmes potentiels.
Expression du besoin : Analyse Fonctionnelle - Cahier des charges fonctionnel
- Réaliser l'analyse fonctionnelle externe d'un produit ou d'un processus
- Le cahier des charges fonctionnel - Apport dans le processus de développement
Fiabilisation : l'AMDEC dans la démarche qualité
- L'AMDEC dans le système qualité interne, anticiper la dégradation du produit, du process.
- Fiabilité des systèmes et des produits, dégradation et évolution des "éléments". Criticité des éléments.
Réduction des couts : Analyse de la Valeur
Dimensionner la solution retenue : Calculs / RDM / Modélisations numériques.
Définir les limites dimensionnelles et géométriques : Cotation ISO
Capitaliser
Faisabilité prévisionnelle du Processus et indicateurs de performance
Applications :
Durant la formation, des cas concrets, pratiques et adaptés seront traités pour chacune des étapes.